Astuces pour améliorer la présentation de votre CV

par Catherine Allen, présidente, Techaid inc.

La plupart des recruteurs en RH passent moins de 10 secondes à examiner un CV, et les recruteurs en agence n’y consacrent souvent que le double. Votre CV dispose donc de très peu de temps pour présenter clairement votre expérience afin que les recruteurs puissent rapidement vous reconnaître comme un candidat qualifié. Un CV facile à lire, qui met en valeur vos compétences, est essentiel.

Chez Techaid, nous examinons des centaines de CV chaque semaine. Voici nos conseils pour un CV technique qui fera ressortir vos qualifications :

1. Éliminez les distractionss

Aidez le lecteur à se concentrer sur vos qualifications techniques et votre expérience. Supprimez les mots, lignes et icônes inutiles afin de créer un CV clair et facile à comprendre. Cela inclut :

  • Limiter l’utilisation de différentes polices. Choisissez une ou deux polices et utilisez-les de manière cohérente dans tout votre CV.
  • Éviter de diviser votre CV en plusieurs colonnes et sous-sections. Cela rend votre CV chargé et plus difficile à lire, compliquant la tâche des recruteurs qui doivent rapidement comprendre vos qualifications.
  • Retirer les photographies, logos et icônes. Les photos ne sont pas appréciées sur un CV technique, et les logos ou icônes d’entreprise détournent l’attention de votre message.
2. Augmentez l’espace blanc

Visez au moins 30 % d’espace blanc dans votre CV pour en améliorer la lisibilité. Évitez de réduire l’espace blanc simplement pour faire tenir votre CV sur une seule page. Un CV bien présenté de deux pages est plus efficace pour communiquer vos qualifications qu’un document d’une page surchargé.

3. Ne gaspillez pas le haut de votre CV

Les informations importantes doivent être présentées en premier. Les informations non essentielles — telles que les coordonnées détaillées, les renseignements personnels, la formation (sauf si vous êtes un récent diplômé) et les listes de compétences — devraient être placées à la fin de votre CV et ne pas occuper l’espace précieux du haut de la page. De même, les badges décoratifs, bordures colorées, etc. sont à éviter.
Réservez le haut de la première page pour votre nom (dans une taille de police standard), votre courriel et/ou téléphone, ainsi qu’un court sommaire de vos qualifications techniques, suivi de votre expérience.

4. Utilisez les polices en gras avec parcimonie

Utilisez le texte en gras uniquement pour vos principales qualifications et expériences — comme vos titres de poste ou diplômes — afin d’attirer immédiatement l’attention du lecteur sur vos compétences. Évitez de mettre en gras des informations moins pertinentes telles que les noms d’entreprise, les écoles ou les dates.

5. Choisissez une police et une taille de police faciles à lire

Les polices modernes et lisibles incluent Arial, Helvetica, Calibri et Cambria, toutes sans empattement. Times New Roman, une police avec empattement, est également très lisible, mais peut donner un aspect daté à votre CV. Une taille de police d’au moins 10 à 11 points, selon la police, est le minimum pour assurer une bonne lisibilité.

Apporter ces changements améliorera la lisibilité — et ultimement l’impact — de votre CV, aidant les recruteurs à comprendre rapidement vos qualifications. Pour des conseils sur l’amélioration du contenu de votre CV, voir ci-dessous.

Articles liés

Conseils pour améliorer le contenu de votre CV techniqueLISEZ MAINTENANT

Comment négocier des conditions lors d'un offre LISEZ MAINTENANT